Be creative & be yourself
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Concept du forum
Sandcastle est un forum d'entraide autour des rpg, qu'il s'agisse d'un dépôt d'avatars, de codes, d'écrits, de publicité ou de projets,de nombreuses choses sont réalisables au sein de Sandcastle.

Sandcastle tient son nom d'une envie de créer ensemble un château de sable, le château représentant le rpg et chaque partie du château apportée par chaque individu est primordiale pour en faire un beau et solide château de sable.
dekarios., fonda
me mp
Présent.e
entraide
Trucs à savoir
01. Aucune activité exigée, une fois validé.e vous êtes libre de venir et participer à votre guise.
02. Forum participatif, le staff est présent uniquement pour la modération.
03. Le forum se centre uniquement sur l'essentiel pour nos rpg.
04. Pas de débats sur le forum, uniquement de l'entraide pour nos rpg.Une zone de mini-jeux existe cependant ainsi que des discussions autour de thème particulier dans un but de partage.
05. Les balises ava et ic sont disponibles pour les parties graphiques du forum. Ava pour avatar, ic pour icônes, cela redimensionne automatiquement, à placer autour de vos avatars.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
dekarios.
dekarios.
Team Clavier | Team Souris | Team Loupe
Messages : 1215
Copyright : moi-même (icon)
https://the-good-place.forumactif.com/

Trigger Warning - l'importance et comment le mettre en place Empty Trigger Warning - l'importance et comment le mettre en place

Lun 10 Mai - 14:00
Bonjour à vous !

Je viens aujourd'hui parler ouvertement des trigger warning (TW), mais aussi indirectement du content warning (CW).

Qu'est-ce qu'un trigger ?
Un trigger est souvent un sujet sensible pour autrui, qui impacte négativement. Cela vient souvent de phobies ou sujets difficiles, cela peut être par exemple le sang, la violence sexuelle, la violence animale. LE content warning est plus ou moins la même chose que le trigger warning, le content warning peut cependant ne pas juste être de l'écrit mais être aussi visuel.

On remarque généralement ces triggers :
liste non-exhaustive:

Qu'est-ce qu'un trigger warning ?
Le trigger warning, c'est prendre conscience des sujets difficile dans votre topic, votre rpg ou votre rp, et de les notifier aux potentiels lecteurs et lectrices. Cela se notifie généralement dans votre titre ou dans le tout début de votre sujet, cela doit être visible.

Depuis des années, les rôlistes utilisent un TW en particulier que vous devez tous connaître ; le +18 et hide lors de rp à caractère sexuel. Le principe du TW est pratiquement le même, avertir d'entrée des sujets qui seront abordés dans votre texte et ne seront pas tout public.

Pourquoi mettre un TW/CW ?
Nous avons tous nos sensibilités et sujets sensibles, certaines personnes arrivent à faire avec, d'autres sont plus sensibles. Nous avons tous des parcours de vies différents, des expériences différentes. L'écrit permet d'explorer énormément de sujets mais nous a tous aussi énormément désensibiliser de la réalité.

L'intérêt est donc de pouvoir écrire sur des sujets sensibles mais prévenir autrui de ce qu'il risquerait de lire et donc cette personne saura d'entrée de jeu à quoi elle fera face, cela évite de blesser autrui de façon involontaire et provoquer un malaise ou mal-être.

C'est un peu comme aller dans un parc d'attraction et voir les montagnes russes, voir au préalable ce qui nous fait face ou peut nous faire face nous permet de savoir si oui ou non, nous pouvons prendre ces montagnes russes. Au lieu de tout simplement fermer les yeux et les rouvrir alors que nous sommes déjà attachés, la machine lancée.

Si vous êtes admin
Sur vos sujets
Je conseillerai, si vous êtes admin, de prévenir des sujets sensible dans votre règlement ou présentation du forum mais aussi sur votre panneau d'affichage/page d'accueil.

Dans vos profils
J'ai personnellement intégré sur mes forums une case "trigger warning" où les membres préviennent, s'ils en ont, de leurs TW pour informer les joueurs et joueuses à qui ils font face, cela aide aussi à savoir directement les sujets à éviter et les rp à éviter face à chacun.

Si vous êtes membre
En fiche
Je déconseillerai fortement d'écrire des choses comme des viols et autres sujets graves dans vos fiches d'inscription et les décrire. Car vous ignorez qui vous fait face et qui lira votre fiche. Comme je disais plus haut, il y a des fois où nous sommes totalement désensibilisés de la réalité, il est bon parfois de faire une introspection sur nos jeux, nos envies et l'impacte que cela pourrait avoir sur autrui.

Si c'est vraiment important pour votre personnage et pour vous exploiter cette partie, veillez à ce que le rpg soit adéquat pour ce type de personnage mais aussi de contenu. Je conseillerai aussi de mettre les sujets très sensibles sous spoiler mais avant tout ; demander au staff du forum s'il est d'accord pour ce type de contenu.

En rp
Je vous conseillerai de noter cela dans votre titre, description du sujet ou au tout début de votre RP.

Communiquez avec votre partenaire rp
Je conseillerai surtout de parler avec votre partenaire rp des sujets sensible, des choses que vous acceptez d'exploiter, de là où vous imposez une règle. Cela peut aussi être pour les rp à caractère sexuel, tout réside dans la communication et que chacun s'y retrouve sans être forcé de faire face à un contenu qui ne convient pas.

Ne pas demander d'explications
Je conseillerai aussi plus personnellement de ne pas demander aux personnes ayant des TW/CW de se justifier sur ceux-ci, cela reviendrait à (in)valider leurs triggers. Prenez juste en compte que chacun a ses limites et est sensible à quelque chose et que cela est à respecter ; la bienveillance avant tout !



Dans tous les cas, je ne conseille pas de vous interdire ou priver d'écrire mais simplement de faire attention à autrui et l'impacte que vos écrits peuvent avoir sur autrui ; le plaisir d'écrire vaut-il de mettre mal vos potentiels partenaires rp ou membres ? Il suffit juste de trouver des membres en concordance avec vos envies et idées et avertir les autres de vos limites et faire attention aux limites des autres.

PrincesseCapricieuse, Nîniel et Nao aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum